fabricant de plaques émaillées
Située au cœur de l’émaillerie vosgienne, l’atelier de l’émail propose un service innovant, à la fois artisanal puis numérique, d’impression de décors, photos, visuels,… en émail vitrifié.
Plaques de rue, panneaux d’informations touristiques, plaques souvenirs, commémoratives, décoratives ou événementielles, quel que soit votre besoin en signalétique, nous fabriquons des pièces uniques jusqu’à la moyenne série.
Le résultat est incomparable en termes de durabilité, de personnalisation et de rapport qualité / prix.
La fabrication de plaques émaillées se décline en 4 domaines clés :
Un procédé unique de fabrication de plaques émaillées qui mêle tradition artisanale et innovation technologique
Du façonnage de la plaque, à la vitrification finale du décor imprimé, la fabrication des plaques passe par la succession de nombreux gestes manuels, pour créer un objet unique.
Étape 1 : façonnage des plaques acier
Les plaques de grade d’acier émaillable disposant de la norme EN10209 arrivent à l’atelier de l’émail découpée au format et percées suivant les besoins du client.
Étape 2 : protection, durabilité
Une fois lessivées, pour enlever toutes traces de graisses, ces plaques sont émaillées manuellement par pistolage sous pression, à la Manufacture, la partie industrielle de l’émaillerie.
Ainsi recouvertes, au recto et au verso de cette sous-couche de masse d’émail noire vitrifiée à 810°C, les plaques sont protégées contre la corrosion et d’éventuelles attaques chimiques. Ce qui assure la durabilité du produit.
Étape 3 : création du support d’impression
Suivant les commandes, les pistoleuses reprennent ensuite chaque plaque pour y apposer, sur le recto, l’émail de fond coloré. Une fois séchée à l’air chaud, on obtient ce que l’on appelle un “biscuit sec d’émail”.
Étape 4 : impression numérique
C’est sur ce biscuit sec d’émail que, notre équipe imprime le décor demandé (photo, reproduction d’images anciennes, textes, dessins…).
Il s’agit d’une impression digitale jet d’encres inorganiques. Ces encres, spécifiquement mises au point pour cette machine, sont composées d’un mélange de pigments minéraux et de frites d’émail broyées. Les têtes d’impression sont au nombre de 7 : 5 couleurs plus le noir et le blanc.
Pour une qualité d’impression optimale sur une plaque de type A4,
le visuel fourni doit approcher une définition de 4000 x 3000 pixels.
Étape 5 : vitrification des plaques émaillées
Enfin arrive la fusion finale des encres avec le biscuit d’émail de fond à 810°C (les couleurs plutôt pastelles sont de ce fait à privilégier)
Les avantages de ce procédé :
- impression de n’importe quel visuel – y compris une photo – sur n’importe quel objet en acier ou fonte. Dans la mesure où ses dimensions permettent de passer sous l’imprimante. Une seule limite, votre imagination !
- pas de rejet, de traitement d’eau, pas de solvant
- qualité des gris et des nuances dans les détails
- tous les avantages d’une surface vitrifiée (anti-tag, facilité d’entretien)
- une profondeur d’impression surprenante
- pérennité de la matière
- un rapport qualité/prix, incomparable, unique.
Ses limites potentielles :
- les couleurs vives notamment sur les aplats.